Prochain matchFLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES — ROCHE VENDEE BASKET CLUB/Ligue Féminine de Basket/dimanche 08 Déc, 15:30

Les Tigresses au sommet de l’Open MAIF LFB !

À l’occasion du traditionnel Open MAIF LFB, pour leur troisième saison en Ligue Féminine, les Tigresses ont fait sensation à Paris. Une première victoire (60-100) face à Villeneuve d’Ascq ô combien importante pour lancer la saison dans les meilleures conditions notammenent face à un concurrent direct pour le top 8.

Le message est envoyé ! Au-delà du succès incroyable et de la barre mythique des 100 points, c’était un véritable récital de basket que nous avons eu affaire à Paris, Coubertin. Un collectif rôdé, un groupe soudé, de la hargne et de l’envie sur chaque action, c’est exactement l’identité que l’on recherche à dégager ! 

Concernant le match, l’entame est parfaite pour les Tigresses qui prennent les devants d’entrée grâce à leur agressivité vers le cercle, 12-18 au bout de 5 minutes dans le premier quart-temps, la suite est indescriptible… La Roche Vendée va placer en 9 minutes, un 29-0 et ainsi mener 47-12 au bout de 14 minutes ! L’adresse est insolente et toute l’équipe y passe, Monpierre dans le drive et à 3 points, Caroline Hériaud en transition, Clémentine Samson, Soana Lucet et Jasmine Bailey derrière l’arc, Marielle Amant, Uju Ugoka et Bernie dominent complètement le secteur intérieur des deux côtés du terrain ! L’équipe de Villeneuve d’Ascq est radicalement étouffée et ne trouve aucune solution sur cette courte séquence fatale.

Les Tigresses déroulent malgré quelques tirs à 3 points de Gomis et Berkani, Manu BODY et Jacky MOREAU gèrent parfaitement le groupe et les rotations pour permettre de creuser l’écart au milieu du 3ème quart-temps (35-75). La victoire est assurée à la fin du QT3 avec un avantage de 41 points en faveur des Yonnaises, (42-83). Un score qui permet à Natalia FARKASOVA d’effectuer sa rentrée sur le parquet, elle va également apporter sa pierre à l’édifice grâce à un lay-back bien déposé ! Sur un ultime tir à trois points de Kendra CHERY, la barre des 100 points est atteinte.

Ce succès confirme les qualités du groupe, des joueuses qui ont faim de victoires, une équipe athlétique et imposante, en témoignent, les 54 rebonds captés durant le match dont 22 offensifs contre 21 rebonds au total pour Villeneuve d’Ascq.

Une victoire qui fait plaisir pour le club car les choses sérieuses vont s’amplifier avec le déplacement à Bourges dès mercredi et la réception de Charnay samedi soir. Profitons de ces moments pour souder encore plus le groupe et gagner en confiance.

LA RÉACTION D’APRÈS-MATCH – OCÉANE MONPIERRE 

Après cette victoire écrasante, quel état d’esprit règne dans le groupe ? 

On est forcément contente de notre match et en confiance à tous les niveaux. Maintenant, on a envie de continuer sur cette lancée pour les matchs à venir !

Êtes-vous surprises de votre niveau de jeu sur cette première journée ? 

Je ne suis pas spécialement surprise en ce qui concerne notre niveau de jeu, nous savons que l’on peut réaliser ce genre de performance, mais nous sommes très fières de ce qu’on nous avons pu effectuer sur ce match de manière constante et pendant 40 minutes.

Concernant ta prestation individuelle sur ce match ? Parfait pour une entrée en matière ? 

Oui, c’est une très bonne entame pour moi au niveau de la confiance individuelle et avec l’apport de la confiance collective, c’est encore mieux !

 

MVP DU MATCH

 

LES STATISTIQUES DU MATCH

#1 – Uju Ugoka – 17 points – 12 rebonds – 2 passes décisives – 3 interceptions – 7/10 aux tirs – 29 d’évaluation 

#6 – Caroline Hériaud – 9 points – 7 passes décisives – 4 rebonds – 1 interception – 4/5 aux tirs – 16 d’évaluation 

#7 – Clémentine Samson – 7 points – 2 passes décisives – 1 rebond – 3/7 aux tirs – 6 d’évaluation 

#10 – Jasmine Bailey – 15 points – 1 rebond – 2 interceptions – 5/9 aux tirs – 10 d’évaluation 

#11 – Kendra Chery – 4 points – 9 rebonds – 2 passes décisives – 2 interceptions – 1 contre – 11 d’évaluation 

#16 – Soana Lucet – 9 points – 4 rebonds – 2 passes décisives – 1 interception – 4/9 aux tirs – 8 d’évaluation 

#17 – Natalia Farkasova – 4 points – 2/2 aux tirs – 4 d’évaluation 

#31 – Océane Monpierre – 16 points – 7 passes décisives – 2 rebonds – 1 interception – 1 contre – 22 d’évaluation 

#50 – Bernie Ngoyisa – 10 points – 6 rebonds – 1 rebond – 1 passe décisive – 13 d’évaluation 

#97 – Marielle Amant – 9 points – 6 rebonds – 1 interception – 1 contre – 3/8 aux tirs – 9 d’évaluation