Prochain matchROCHE VENDEE BASKET CLUB — LANDERNEAU BRETAGNE BASKET/Ligue Féminine de Basket/samedi 23 Nov, 20:00/Halle des sports

Défi relevé

La contexte était simple, une victoire d’au moins 14 points ou dire adieu à notre première aventure en Coupe d’Europe. Les Tigresses avaient l’envie de bien faire, malgré la pression qu’engrangeait ce match couperet.

En face, nous le savions, une équipe suissesse qui propose un basket séduisant pour une adresse indéniable avec un seul objectif, faire tomber La Roche Vendée. De notre côté, nous pouvions compter sur un effectif complet malgré Uju Ugoka diminuée au genou, mais surtout sur un public qui allait répondre présent à l’appel.

Le match débute, l’intensité défensive imposée par les Tigresses asphyxie et surprend les joueuses de Fribourg, (21-9) à 10′. L’écart est posé, mais sûrement un peu trop rapidement, les Suissesses réagissent dans le deuxième quart-temps avec une Courtney Range des grands soirs (21 points) qui ramène son équipe à 4 points d’écart (24-20), le doute s’installe dans le chaudron Yonnais. (35-24) à la MT.

Le jeu proposée en sortie de vestiaire est propre, des interceptions (19 au total) dans tous les sens grâce à la défense agressive de Bailey, Monpierre et Heriaud, l’écart grimpe, 53-31 à 27′. Comme une impression que le plus dur est fait, cependant… Fribourg place un 9-0 en 2 minutes pour finir le QT3 à 13 points d’écart. (55-42). 

Un dernier quart-temps de folie, les Tigresses sont sanctionnées par les arbitres, faute technique pour Bailey, le public gronde et Fribourg est de retour, (57-47) à 6 minutes du buzzer final. Caroline Heriaud prend les choses aux mains, une première fois avec un floater et une deuxième fois avec un coup de grâce, un trois points « clutch », la salle explose totalement, les Tigresses passent à +18 à 2 minutes de la fin, les espoirs suisses sont éteints.

Victoire, 71-51, la deuxième place du groupe J, plus qu’une victoire face à Liège et la Roche Vendée accédera à la phase suivante.

SCORING

BAILEY (16 points) – HERIAUD (15 points) – CHERY (10 points) – UGOKA (8 points) – MONPIERRE (8 points) – AMANT (6 points) – SAMSON (4 points ) – LUCET (4 points) – FARKASOVA – BENHAROUGA – PRENEAU – CHEVEAU

MVP

 

La stat’ du match